Menu

iPhone 15 Pro : mon retour d’expérience.

Le moment est enfin venu de vous faire mon retour d'expérience sur l'iPhone 15 Pro, vous donner mon avis le plus objectif qui soit, les raisons pour lesquelles j'ai personnellement choisi cet appareil et celles qui justifient pourquoi vous devriez l'acheter.

Pour commencer, je souhaitais vous parler du design de l'iPhone 15 Pro. On n’est quand même pas sur quelque chose qui a radicalement changé, mais Apple a apporté quelques petites touches, notamment des bords plus arrondis sur les arêtes, permettant ainsi une meilleure prise en main.

Ce nouvel iPhone est également un peu plus compact que l'année dernière. C'est très subtil mais on peut quand même le remarquer. Par contre, à cause de son arrondissement, on n'a désormais plus comme avant, l'écran totalement plat, et à cause de cela, la pose d'un verre trempé sera plus délicate et moins précise bien sûr. 

On a pu voir aussi qu'Apple a choisi un nouveau matériau pour ce modèle, le titane, qui permet donc à l'appareil d'être un peu plus léger. J’ai pu moi-même le constater en comparant l'iPhone 11 Pro avec ce dernier. Même si l'iPhone 11 Pro est légèrement plus compact que l'iPhone 15 Pro, ces deux appareils font presque le même poids. Donc un bon choix de la part d'Apple. 

Par contre, on peut se poser des questions sur sa durabilité car même si le titane offre de nombreuses qualités, cela a été prouvé, le nouvel iPhone 15 Pro est maintenant plus fragile. Donc ne faites pas comme beaucoup vous le suggèrent, d'utiliser votre iPhone sans coque pour mettre en valeur son aspect et optez pour sa protection si vous voulez contrer ce problème. C'est un conseil.

Au niveau des nouveautés concernant son design, il y a eu aussi l'apparition du nouveau bouton de raccourci, le bouton Action, une très bonne chose. Même si certains critiquent son positionnement un peu trop en hauteur, je n’ai pas trouvé cela dérangeant car celui-ci remplace l'interrupteur qu'il y avait auparavant et son emplacement me convenait. Donc pour moi, aucun problème.

Par contre, au contraire, cela apporte de nouvelles fonctionnalités. Vous allez pouvoir maintenant configurer ce bouton comme vous le souhaitez, avec des propositions faites par Apple, ou sinon créer votre propre menu. Cela permet vraiment de personnaliser votre appareil, de lui apporter quelque chose de plus.

Vous pourrez lancer une action, rapidement, sans être obligé, à chaque fois, de déverrouiller son appareil et chercher l'application en question pour lancer ce que l'on veut. Je commence déjà à y prendre goût et je suis sûr qu'à l'avenir ce bouton deviendra indispensable et compris pour la plupart.

Un autre petit ressenti, pas une nouveauté mais pour moi une découverte, Dynamic Island. Une fonctionnalité que j'apprécie vraiment et que je trouve utile malgré tout ce que l’on a pu dire. C'est un véritable petit multitache qui vous permet de gagner du temps sur certaines tâches, et avoir un œil sur celles-ci sans être encore une fois être obligé d'être dans l'application en question.

C'est sorti l'année dernière sur les modèles Pro et Apple a décidé, aujourd'hui, de l'uniformiser sur tous ces modèles. Et je trouve que c'est une bonne chose. On s'est habitué à l'encoche, on s'habituera forcément à Dynamic Island. 


Par contre, il y a quelque chose de vraiment nouveau : l'arrivée de l'USB-C. Alors on ne dira pas merci Apple, mais plutôt à la Commission Européenne pour cela, car ils ont forcé les choses et n'ont pas donné d'autres choix à Apple que de s'y soumettre. On l’attendait vivement sur l'iPhone, enfin c'est là. Grâce à cela, on pourra maintenant n’avoir qu'un chargeur pour tous nos appareils, vraiment pratique. Cela nous permet également de connecter des périphériques tels que de contrôle, comme des claviers, des souris ,et cetera et cetera, ou bien des appareils de stockage, comme des clés USB, des disques durs et même des SSD. 

On a même la possibilité de diffuser du contenu de notre iPhone directement sur un moniteur et cela a été démontré par Apple lors de son événement, notamment pour les jeux. On peut maintenant littéralement transformer son iPhone en une véritable console surtout avec les nouveaux jeux AAA qui sont déjà présents sur l'App Store et qui arriveront encore. 

J'en viens maintenant à vous parler de sa puissance en général. Pour la première fois, l'iPhone 15 Pro est équipé d'une puce gravée à 3 nanomètre, c'est même une première dans un smartphone. Ce que l'on peut dire, c'est que la A17 Pro est vraiment très puissante. Comme je vous l'ai dit juste avant, grâce à celle-ci l'iPhone supporte maintenant des jeux de console et pas des portages sur mobile, mais des vrais jeux de console avec des graphismes très bien définis et des performances adéquates pour les supporter.

Encore une fois, il ne faut pas oublier que cette puce est vraiment puissante surtout dans un si petit appareil et on a pu voir beaucoup de commentaires comme quoi l'iPhone chauffait dans certaines applications, personnellement, je n'ai pas eu ce problème, pourtant je filme régulièrement avec, d'ailleurs toutes mes vidéos maintenant sont filmées avec l'iPhone 15 Pro.


Apple a aussi sorti une mise à jour depuis, peut-être cela a été résolu en partie grâce à cela. Mais soyez conscient qu'avec une telle puissance, si on lui met dedans, il chauffera. Ça, c'est scientifique. Il n’y a pas de ventilateur dans un iPhone et si vous faites des tâches lourdes et durables, il y a de grandes chances que l'appareil chauffera. Donc il faut se ménager, en être conscient, et accepter qu'un si petit appareil peut avoir ses limites. Par contre, l'avantage avec cette nouvelle puce intégrée, c'est qu'en investissant dans un tel appareil, on peut être tranquille sur plusieurs années. C’est toujours bien d'en avoir plus pour être tranquille dans la durée. Donc sur ce côté-là, vous pouvez être rassuré.

Parlons d'un autre point que je souhaitais vous informer, l'autonomie. Je dois vous dire que c'est pas quelque chose qui ne m’avait pas forcément convaincu. C'est sensiblement la même chose par rapport à l'année dernière. Mais je le rappelle encore, avec la puissance ajoutée, les nouvelles fonctionnalités proposées par-ci, par là, le fait déjà de maintenir son autonomie est une réussite. Cela m'aurait plus contrarié de voir celle-ci en baisse. Qu'elle se stabilise, c'est bien étudié.

Après, personnellement, du point de vue de mon expérience, l'autonomie de l'iPhone 15 Pro me convient parfaitement. Je tiens du matin jusqu'au soir sans le recharger, que ce soit pour toutes les tâches basiques ou même des fois les plus poussées.

Il y a aussi des petites choses sympas qui sont possible maintenant, comme pouvoir recharger d'autres appareils en USB-C, grâce à la nouvelle charge inversée, ou même l'utilisation de Magsafe, ce n'est pas nouveau, mais encore une fois très utile. Pour la recharge aussi, on est toujours limité à 27 W. Personnellement, j'utilise le chargeur Apple de 30 W et en une demi-heure, j'arrive facilement à la moitié de ses capacités. Donc même si je suis pressé, le minimum de temps que j'ai me suffit pour le recharger. Pour résumer, l'autonomie pour moi, c'est validé. 

J'en viens maintenant à vous parler du point le plus important pour moi et celui qui m'a en grande partie fait prendre la décision d'acheter cet appareil, les caméras.

Je vais tout d'abord vous parler de la photo. On n’a pas véritablement un grand changement par rapport à l'année dernière mais quand même quelques petites subtilités. Apple a par exemple fait la promotion sur 7 focales disponibles, dont 2 créés logiciellement.

Exemple : quand vous êtes maintenant en 24 mm et que vous appuyez encore une fois sur le bouton de cette focale, vous passez en 28 mm et une seconde fois, vous passez en 35 mm. Et en faisant les comparatifs, on peut voir que c'est vraiment travaillé, ce n'est pas juste un crop dans l'image, soit un agrandissement, mais il y a véritablement un traitement logiciel derrière pour optimiser l'image et son rendu.

Il y a également de nouveaux format toujours en photo, HEIF max, JPEG max, RAW max, des formats qui utiliseront toutes les compétences possibles en conservant la définition de 48 megapixels si vous le souhaitez. Grâce à cela, vous obtiendrez de très bons clichés, de jour comme de nuit, et vous pourrez choisir l'un des différents formats selon la taille des fichiers que vous désirez ou la potentielle correction que vous voulez apporter, en utilisant le RAW dans ce cas-là. 

L'intelligence artificielle permet aussi de nouvelles choses. Vous allez pouvoir maintenant faire des photos portrait mais sans être dans le mode portrait car celle-ci reconnaîtra le sujet et après la captation de votre image, vous aurez les mêmes réglages que si vous auriez pris votre photo avec ce mode. C'est pratique encore une fois et bien pensé.

Après pour la qualité d'image, c'est assez subjectif mais dans l'ensemble, les résultats sont très bons, le mode nuit est efficace, peut-être encore de petites lacunes avec l'ultra grand angle mais c'est quand même très convenable, je dois le dire. Après je ne suis pas photographe mais dans mon cas, cala me suffit largement. 

Par contre, là où Apple a vraiment fait un bon en avant, c'est en vidéo. L'iPhone était déjà un appareil très réputé dans ce domaine, mais avec l'iPhone 15 Pro, il surclasse tous ses concurrents. On avait le droit déjà au PRORES depuis l'iPhone 13 Pro, mais aujourd'hui, Apple va encore plus loin en proposant du PRORES LOG, un codec associé à un profil d'image qui rend l’iPhone encore meilleur dans ce domaine. 

Cela vous permet de filmer d'une manière décontrastée et désaturée, pour pouvoir ainsi mieux ajuster votre image en post-production. Grâce à cette avancée, toutes les optimisations logicielles ont été retirées, notamment l'excès de netteté, un défaut majeur que l'on pouvait constater lorsque l'on filmait avec un iPhone. Grâce au LOG, maintenant l'image change complètement. On a plus l'impression de filmer avec un iPhone, loin de là, et certains professionnels pourront même associer ce type d'appareil avec leurs autres caméras. 

Depuis la sortie de l'iPhone 15 pro, je me suis vraiment posé la question, est-ce que seulement cet appareil pourrait me suffire ? Et depuis que je l'ai et que je m'en sers, j'en suis convaincu. En plus de cela et encore une fois, grâce à l'USB-C, on n’est plus limité avec le stockage et à l'export de nos données, on peut connecter un SSD directement à l'appareil et enregistrer tous nos plans dessus.

Et j'irai même encore plus loin. Pour ceux que cet appareil intéresse, mais qui ont un budget plus limité, vous ne vous serez plus obligé de choisir votre iPhone en tenant compte de son stockage et du supplément à apporter. La version de base suffit pour profiter de cette nouvelle fonctionnalité. Vous serez bien sûr limité pour enregistrer directement sur votre iPhone, soit en HD et pas en 4K, mais si vous utilisez un dispositif de stockage, comme un SSD ou même des cartes SD avec un lecteur approprié, vous pourrez profiter du ProRes LOG sans souci et ainsi oublier que les images que vous filmez viennent d'un iPhone.

J'ai quand même un petit regret au niveau de la vidéo et j'espère que cela arrivera un jour. Il n'y a toujours pas d'application PRO intégré à l'appareil. C'est bien, on a des options professionnelles, encore faut-il aller les chercher dans les réglages, mais ce serait quand même plus judicieux de l'intégrer directement dans l'application Photo.

J'en viens naturellement à ma conclusion. Pour moi, l'iPhone 15 Pro est un super appareil je vous l’affirme. On n’a pas forcément une grosse évolution par rapport au modèles précédents, mais il ne faut pas oublier que celle-ci se fait sur plusieurs générations. Cela reste tout de même bénéfique. Si vous venez de modèles antérieurs, 14 Pro, 13 Pro, voire même 12 Pro, ce n'est pas forcément utile de changer, mais posez-vous d'abord la question si vous en avait besoin.

Et là je vais vous aider car pour moi il y a trois raisons de l'acheter : la première pour l’USB-C, la seconde, c'est si vous êtes un joueur mobile et la dernière, c'est pour la vidéo. Il faut que vous voyez vous où vous vous situez, et si vous êtes dans l'un de ces trois cas, pour moi, cela peut être un argument pour changer.


Pour voir la vidéo sur Youtube, c'est ici.

Réglage des cookies
Ce site utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation.
Vous pouvez les accepter en bloc ou choisir ceux que vous autorisez.
Paramètres de confidentialité
Choisissez les cookies que vous autorisez sur ce site. (Les cookies vraiment nécessaires au bon fonctionnement du site ne sont pas désactivables.)
Essentiels
Les formulaires de contact de ce site utilisent Google Recaptcha pour lutter contre les mails indésirables.

Ce site peut également utiliser des cookies pour le commerce électronique qui sont essentiels à son bon fonctionnement.
Services Google
Ce site est susceptible d'utiliser les cookies suivants qui collectent des données telles que l'adresse des pages que vous visitez et votre adresse IP :

- Google Maps
Motivés par vos données
Ce site est susceptible d'utiliser les cookies suivants en vue de pister le comportement des visiteurs, de suivre les conversions publicitaires et de constituer des cohortes :

- Google Analytics
- Suivi des conversions Google Ads
- Pixel Facebook (Meta)